Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?Entreprise Services 

Avantages des services d’aide à domicile et conseils de choix

Chez une personne qui atteint le troisième âge, la perte d’autonomie est un problème qui se pose rapidement. En effet, une fois cet âge atteint, il est plus de plus en plus difficile de pouvoir faire la plupart des activités du quotidien. S’efforcer à les réaliser peut même constituer un danger pour la santé. Dans ce cas, s’il est possible de recourir à la téléassistance mobile, à la colocation ou encore à l’hébergement familial, les aides à domicile paraissent comme la meilleure alternative pour permettre aux séniors de continuer à vivre chez eux dans de meilleures conditions. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de faire appel à une aide à domicile.

Maintenir l’autonomie du sénior

Le but principal d’une aide à domicile est de venir en aide aux séniors ou personnes handicapées, lorsque ces derniers, pour une raison ou une autre, se retrouvent dans l’incapacité de s’occuper d’eux-mêmes et de leurs maisons. Autrement dit, elle consiste à leur simplifier à la vie tout en leur permettant de rester dans leurs maisons et de garder leurs habitudes. En faisant appel à une aide à domicile Jarville la Malgrange par exemple, les auxiliaires de vie s’occuperont de toutes les tâches de la maison, des petits travaux de bricolage au nettoyage et entretien du jardin, en passant par la préparation du repas.

En fonction des besoins du sénior, les professionnels peuvent également accomplir certaines tâches telles que :

  • enlever ou déplacer des meubles ;
  • nettoyer ou aménager le jardin et la terrasse ;
  • déblayer un grenier ou une cave ;
  • s’occuper de votre secrétariat (Tri du courrier, prise de rendez-vous, classement de documents…).

À noter que vous pouvez faire appel à une aide à domicile lorsque, à cause d’une fonction à plein temps, vous n’avez pas le temps pour effectuer vos tâches ménagères.

Éviter l’isolement social de la personne âgée

Alors que la plupart des séniors en perte d’autonomie désirent vivre dans leurs maisons, les services d’assistance à domicile possèdent également une dimension sociale et relationnelle non négligeable. Outre le fait qu’ils permettent aux personnes âgées de maintenir leurs autonomies, ils leur donnent également la possibilité de conserver un lien social très important. Offrant une compagnie régulière au sénior. La présence d’une auxiliaire de vie lui évite de plonger dans l’exclusion sociale, un phénomène qui touche aux paroxysmes les personnes âgées.

En fonction du centre d’intérêt de la personne dont elle a la charge, la professionnelle peut l’accompagner dans la pratique de quelques activités de son choix, dans la lecture, etc. L’auxiliaire de vie peut également accompagner le sénior dans ses promenades ou sorties, l’amener à assister à des rencontres des personnes âgées afin de lui permettre de rencontrer de nouvelles personnes, ou de consolider tout simplement le lien qui existe avec son entourage.

La tranquillité d’esprit pour les proches

Pour des raisons professionnelles ou autres, il peut arriver que la famille d’une personne en perte d’autonomie vive loin du domicile de cette dernière. Le fait de savoir qu’une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie tient compagnie à la personne âgée ou handicapée constitue une assurance pour les proches, qu’il y ait ou non un détecteur de fumée câblé. Sur demande, l’auxiliaire de vie renseignera ces derniers sur les informations concernant son état de santé et ceci en temps réel. Cette démarche vise à réduire les inquiétudes des proches et leur permet d’avoir l’esprit tranquille quant au bien-être de leur parent.

Articles similaires

Related posts

Leave a Comment