Comment câbler les détecteurs de fumée dans un système électrique ?Entreprise Travaux 

Comment câbler les détecteurs de fumée dans un système électrique ?

Les détecteurs de fumée sont obligatoires en France dans chaque lieu d’habitation depuis le 9 mars 2010 (loi n° 2010-238). Un incendie peut se déclarer sans bruit et sans que les occupants s’en aperçoivent, il est donc important d’équiper les habitations de ces détecteurs.

Les détecteurs de fumée ne fonctionnent que lorsqu’ils sont chargés en permanence, que ce soit par une batterie ou par le câblage du système électrique de la maison ou de votre entreprise.

Cependant, il arrive souvent que les détecteurs de fumée tombent en panne parce que les piles sont déchargées. Bien qu’il soit préférable de changer les piles du détecteur de fumée tous les six mois, le fait d’en avoir une câblée dans le système électrique de la maison garantit que vous ne serez jamais sans un détecteur de fumée en état de marche.

Avant toute chose, Cet article a un but de conseil et n’a pas vocation à remplacer un vrai professionnel. Il est évidemment toujours mieux de faire appel a un électricien pour installer un détecteur.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée câblé ?

Lorsqu’un appareil ou un dispositif est « câblé », cela signifie qu’il est directement connecté aux circuits électriques de la maison et qu’il n’est pas branché à une prise électrique et qu’il ne fonctionne pas avec des piles.

Bien qu’un détecteur de fumée câblé puisse ressembler à un détecteur de fumée à piles lorsqu’il est fixé au mur ou au plafond, son courant électrique constant limite les risques de panne. Il est important de noter qu’en cas de panne de courant (black-out), les détecteurs de fumée câblés sont équipés d’une batterie de secours pour assurer leur fonctionnement.

Voici les étapes à suivre pour installer votre détecteur de fumée et le connecter au système électrique de votre maison :

Étape 1 : Coupez le courant

Déterminer dans quel circuit existant les détecteurs de fumée seront câblés et couper l’alimentation électrique de ce circuit. Ainsi vous éviterez les mauvaises surprises.

Étape 2 : Coupez les trous

Utilisez un détecteur de montant pour localiser la solive de plafond qui servira d’emplacement au détecteur de fumée. Le boîtier électrique constitue un excellent gabarit pour le traçage, de sorte que le trou est découpé avec précision entre les montants muraux. L’utilisation d’un niveau permet de s’assurer que le contour de la boîte est bien à niveau.

Percez ensuite un avant-trou au milieu du contour du boîtier électrique, puis découpez le contour du gabarit. Le boîtier électrique doit être bien ajusté, mais pas trop serré. Si plusieurs détecteurs de fumée sont câblés, il faut répéter cette étape pour chacun d’entre eux.

Étape 3 : Faites passer le fil

À partir de la source d’alimentation, faites passer un fil (avec mise à la terre) jusqu’à l’emplacement du détecteur de fumée. La source d’alimentation peut comprendre une prise murale existante, un interrupteur mural ou un panneau de disjoncteurs. Une bonne quantité de câble excédentaire sera laissée dans le trou de la cloison sèche. Cela facilite l’installation et vous pouvez ensuite couper le fil à la bonne longueur lors de l’installation d’un détecteur de fumée câblé.

Si plusieurs détecteurs de fumée sont installés, faites passer un câble à trois fils (avec mise en terre) du premier détecteur de fumée à chacun des détecteurs suivants. Le fil supplémentaire permet aux détecteurs de fumée de communiquer entre eux, de sorte que si un détecteur de fumée détecte de la fumée, tous les détecteurs se déclencheront.

Étape 4 : Fixez les fils aux boîtiers électriques

À chaque emplacement de la boîte, environ 20 centimètres de fils électriques sortiront du trou. Ensuite, enlevez l’enveloppe isolante du fil à l’aide d’une pince à dénuder. Les fils seront ensuite acheminés et fixés aux boîtes électriques. Faites en sorte que les fils soient de bonne qualités, provenant de distributeurs réputés comme RS Components par exemple.

Étape 5 : Fixer les boîtiers électriques

Une fois que les câbles ont été fixés à chaque boîte, il est temps de fixer la boîte électrique dans l’ouverture de la cloison sèche.

À chaque emplacement du détecteur de fumée, faites passer les fils du circuit à travers la plaque de montage du détecteur et alignez les trous de vis de la plaque de montage sur le trou de la boîte électrique. À l’aide des vis fournies avec le détecteur de fumée, fixez le détecteur de fumée en place.

Étape 6 : Câbler le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée se compose de deux parties : l’alarme elle-même et le harnais (avec les fils qui en sortent et qui se branchent sur l’alarme après que les fils ont été connectés). Il faut connecter le harnais de câbles avec les fils noirs, blancs et rouges passant par le boîtier électrique le plus proche.

Étape 7 : Assembler le tout

Une fois les détecteurs de fumée câblés, fixez la plaque de montage au boîtier électrique à l’aide de vis. Ensuite, le faisceau de câbles est fixé à l’arrière du détecteur de fumée. Les encoches à l’arrière de l’alarme s’alignent avec celles de la base, et d’un simple tour de main, l’appareil est prêt à fonctionner.

Étape 8 : Connexion au circuit

Enfin, faites passer les fils dans le circuit et reliez le câble du détecteur de fumée au circuit. Une fois les fils raccordés, il est temps de rétablir le courant dans le circuit et de passer aux étapes d’installation de vos nouveaux détecteurs de fumée câblés.

Articles similaires

Related posts

Leave a Comment