Législation trottinette : Tout savoir sur les textes juridiques encadrant l'usage des trottinettesService public 

Faire de la trottinette : Zoom sur ce que prévoit la loi

Pour l’épanouissement de vos enfants, un vélo peut être une bonne solution, et un peu plus tard, avec la maturité, soit vous leur donnez un vélo plus grand, soit des hoverboards ou des trottinettes. Ces mini scooters à petites roues encore appelés Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EPDM) deviennent de plus en plus fréquents sur les routes, notamment dans les petites agglomérations. Il existe essentiellement deux types de trottinettes : l’une possède un moteur et l’autre en est dépourvue. Certaines règles sont prévues par la loi pour assurer la sécurité de ces usagers dans la circulation. Focus sur la réglementation trottinette.Unknown Object

La trottinette électrique

Faisant partie des engins de déplacement personnel (EDP), la trottinette électrique apporte des solutions pour votre mobilité quotidienne. Malheureusement, elle ne figure à la base dans aucune catégorie du code de la route. Dans l’optique d’un usage rationnel et responsable de ces engins, un déplacement plus sûr tout en luttant contre les comportements dangereux, allons à la découverte de la législation sur les trottinettes.

Les conditions générales d’utilisation et les équipements nécessaires

Ce sont les règles de base à connaitre pour une bonne conduite.

  • Avoir au minimum 8 ans pour disposer du droit de conduite
  • Evitez de transporter d’autres personnes
  • Être prudent dans votre conduite
  • Evitez le port de tout appareil auditif (casques, écouteurs)
  • Portez d’un casque de sécurité si vous avez moins de 12 ans
  • Assurez-vous que votre engin possède des feux arrière et avant
  • Prière porter des vêtements rétro réfléchissant si la nuit vous surprend
  • Veuillez ne pas dépasser la vitesse maximale de 25 km/h
  • Adoptez des catadioptres et des freins

Les comportements à adopter sur les routes

Il est primordial d’avoir une ligne directrice pour votre conduite. En voici les principes.

  • Interdiction formelle de vous déplacer sur les trottoirs
  • Roulez sur les pistes cyclables s’il en existe
  • En absence de pistes cyclables, utilisez les routes ayant une vitesse maximale de 50km/h
  • Stationnez sur les trottoirs uniquement et n’obstruez pas le passage piéton

Les sanctions encourues

Pour l’essentiel, il s’agit d’amendes.

  • Non-respect des règles de la circulation équivaut à 35 euros d’amende
  • Roulez sur les trottoirs et vous pourriez écoper d’une amende de 135 euros
  • Dépassez 25 km/h et vous aurez une amende de 1500 euros

Les assurances

Au regard du taux d’accident provoqués par ces engins, il vous faut une assurance RC dite à responsabilité civile pour prévenir d’éventuels dommages à l’encontre des piétons ou des autres véhicules. Elle est obligatoire. Votre assureur peut également se mettre à jour tout simplement et vous proposer un contrat spécifique. Mieux, il y en a d’autres qui proposent de couvrir le vol ou les travaux successifs à la dégradation de votre trottinette. Il est donc important de connaitre la nature de la société d’assurance et de l’assurance qu’il vous propose avant de vous engager de manière complète;

La trottinette non électrique

C’est la première version de trottinette apparue sur le marché. Elle ne dispose pas de moteur et constitue également un engin personnel. Conduisez prudemment en respectant les feux réservés aux piétons. Empruntez des passages protégés en roulant du côté des piétons. Tâchez de ne pas dépasser 6 km/h. Dans tous les cas, sachez l’utiliser conformément aux règles en vigueur pour ne pas être obligé de subir la rigueur de la loi.

En définitive, la loi sur la trottinette est une loi qui vise à assurer votre protection et celle de vos enfants. Il est important que tout en visitant les sites de vente tel que https://icoolwheel.com/26-toutes-les-trottinettes-electriques pour en acheter une, vous fassiez également des recherches approfondies sur cette loi afin de mieux connaitre ses différents contours.

Articles similaires

Leave a Comment