La réalité virtuelle : vraie innovation ou gadget ?Entreprise 

La réalité virtuelle : vraie innovation ou gadget ?

Avec l’intelligence artificielle, le terme de réalité virtuelle est sans cesse utilisé et mis sur le devant de la scène médiatique. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de comprendre son pouvoir, ses vraies intentions et parfois même, la différence qui existe avec la réalité augmentée, ambivalente sur quelques principes de base. Toujours est-il que la réalité virtuelle est taillée pour l’avenir avec un potentiel immense, aussi bien pour le divertissement numérique, que pour les entreprises souhaitant intégrer cette innovation pour leurs collaborateurs ou directement, auprès de leurs clients.

À l’air du passage au tout numérique, la réalité virtuelle est-elle une vraie avancée ou reste-t-elle un autre accessoire tendance qui pourrait devenir caduc dans quelques années ? Sans le moindre doute, la réalité virtuelle a tout pour devenir une habitude de travail, de consommation ou de plaisir. Et comme souvent, l’entrain pourrait venir des activités numériques et divertissantes. Zoom sur le sujet.

Une avancée pour le divertissement numérique

Le temps où le jeu vidéo ou les autres activités numériques divertissantes étaient moqués est désormais bien enfoui, non sans un certain soulagement chez les puristes ! Il faut dire que depuis plusieurs années, ces univers ont été précurseurs et ont permis à d’autres domaines de se développer grâce aux mêmes fonctionnalités et surtout, aux mêmes innovations. À n’en pas douter, la réalité virtuelle est le dernier de ces exemples dans cette technologie s’est longtemps apparentée au futur du jeu vidéo et d’autres pans du divertissement numérique.

Dernièrement et comme saluée par bon nombre d’acteurs intéressés dans cette technologie, la réalité virtuelle s’est surtout développée grâce à l’action de certaines plateformes comme celle de PokerStars. Pionnière dans la démocratisation du poker en ligne, la société internationale a réussi à relancer l’entrain de cette discipline historique grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et en pensant à l’attrait général de l’activité pour les nouvelles générations. Le résultat est probant avec une popularité jamais observée pour le poker depuis son arrivée en ligne et surtout, une utilisation bien pensée et immersive de cette technologie. De quoi donner des idées à d’autres domaines ?

Une aide évidente pour les entreprises

Il suffit d’observer le potentiel de développement de la réalité virtuelle et surtout, ses immenses avantages dans le monde du divertissement, pour comprendre tout ce qu’elle est déjà en train d’apporter au milieu professionnel.

Tous les secteurs sont concernés et aujourd’hui, la réalité virtuelle a déjà permis à de nombreuses sociétés de faire des économies, notamment lors de tests auparavant grandeur nature dans le milieu de l’industrie, de l’aéronautique ou même, des services à la personne.

L’utilisation massive devrait également se développer dans la formation médicale et à l’avenir, dans les consultations et probablement, les interventions de ce type. Un autre monde en somme avec toujours, le besoin de retrouver des produits plus accessibles d’un point de vue financier. 

Un déploiement généralisé dans les années à venir ?

Un déploiement généralisé dans les années à venir ?
Prêt pour une visite virtuelle ? 

Photo par Pexels

Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous les ingénieurs et autres spécialistes vous expliqueront qu’avec les moyens actuels, la réalité virtuelle ou augmentée restent des technologies simples à mettre en place. Ce n’est pas pour rien que depuis maintenant plusieurs années, des musées et autres organes culturels ont pu sauter le pas sur la tendance et mettre en place des expositions virtuelles grâce à une faible partie de leur budget. La mise en place était donc aisée pour les sociétés et acteurs culturels, mais paradoxalement, elle n’était pas assez accessible pour les particuliers.

Le problème réside, encore aujourd’hui, dans l’accès peu démocratisé aux casques et dispositifs de réalité virtuelle. Cependant, la sortie progressive de nouveaux casques bon marché et le reconditionnement déjà disponible de plusieurs dispositifs devraient enfin permettre à chacun d’accéder à la réalité virtuelle. Aussi étonnant que celui puisse paraître, la sortie de l’onéreux casque de réalité mixte d’Apple devrait également inspirer d’autres fabricants à sauter le pas et surtout, s’intéresser à d’autres parts de marché, probablement plus accessibles pour le commun des mortels.

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