Les meilleurs outils en ligne pour le travail collaboratifEntreprise 

Les meilleurs outils en ligne pour le travail collaboratif

La digitalisation de notre société devient petit à petit la norme dans tous les secteurs. On le voit dans tout ce qui concerne nos loisirs avec aujourd’hui la possibilité de regarder un film, d’écouter une musique, de lire un livre ou de faire un partie de jeu vidéo sans avoir à bouger de derrière son écran d’ordinateur.

Même chose pour le monde professionnel où la norme est désormais à l’utilisation d’appareils informatiques. Cette évolution est en partie responsable du boom récent du remote work et du télétravail. Avec les outils adéquats chez soi, pourquoi s’embêter à prendre un transport en commun ou à s’entasser dans des bureaux communs impersonnels. Cette possibilité est d’ailleurs devenue un argument fort pour recruter les jeunes diplômés.

Mais pour que ce type de fonctionnement à distance soit possible, notamment dans le cadre de projet collaboratif, il faut des logiciels et des outils en ligne efficaces. Et depuis quelques années, de nombreux éditeurs s’en sont donné à coeur joie pour répondre à cette demande, mais également tous ceux qui travaillent de manière plus classique. Vous trouverez donc dans les prochaines lignes ce qui se fait de mieux dans ce domaine.  

Zendesk et son chatbot utilisant l’IA

Lorsqu’on pense aux outils collaboratifs, c’est souvent tout ce qui concerne les gestionnaires de projets ou les messageries qui nous viennent d’abord en tête. Mais depuis peu, ce sont les chatbots qui commencent à entrer dans la danse. Ces logiciels, qui sont des agents conversationnels, s’appuient sur l’intelligence artificielle. Vous savez, cette technologie qui tire ses origines des Dames et des Échecs et qui utilise l’apprentissage et la résolution de problèmes par des machines et logiciels.

Zendesk, une entreprise à la base dédiée au service client en Cloud, s’est très rapidement intéressée à la technologie derrière l’IA pour mettre au point un chatbot collaboratif. L’idée est simple, aider directement les personnes concernées avec des réponses intuitives et utiles qui sont délivrées automatiquement par le chatbot, pour toutes les questions les plus basiques. Ainsi, ils pourront se concentrer sur des tâches et des missions plus complexes grâce à cette simili-FAQ dopée à l’IA, plutôt que de perdre du temps.

Slack, pour rendre les conversations intuitives

Slack, pour rendre les conversations intuitives
Slack est utilisé par plus de 10 millions de personnes chaque jour

Photo par Stephen Philipps, CC0

Autre outil collaboratif qui a le vent en poupe : Slack. L’entreprise américaine est passée en quelques années d’une petite startup innovante à un géant du monde informatique, notamment depuis son rachat par Salesforce pour une somme astronomique.

Slack fonctionne comme un forum organisé en différents canaux créés par ses propres utilisateurs. Cette fonctionnalité est très importante, car elle permet de compartimenter chaque sujet afin d’y voir plus clair. Autre élément important, celui de conserver la totalité des échanges, qu’ils soient textuels, vocaux, visuels ou vidéos, afin d’avoir une trace et un historique très utile en cas d’oubli. Enfin d’autres features comme le robot Slack qui répond automatiquement à certaines des demandes d’utilisateurs ou encore les intégrations nombreuses avec d’autres logiciels font de Slack un must-have des outils collaboratifs.

Trello, le gestionnaire de projet ultime

Avec cet outil disponible depuis plus de 10 ans, on passe dans la catégorie gestion de projet en ligne. Basé sur la méthode reconnue du Kanban, chaque projet est divisé en différents panneaux qui hébergent des cartes où sont inscrites différentes missions.

Ce qui fait la force de Trello est sa facilité d’accès et surtout la possibilité d’affecter des missions ou des cartes à différentes personnes. De plus, Trello est en grande partie gratuit ce qui favorise son adoption par le plus grand nombre.

Nous aurions pu citer tant d’autres outils comme Notion, Monday, Asana ou même les logiciels de la Google Suite. Dans tous les cas, même si vous ne faites pas partie d’une équipe ou que vous êtes seul sur un projet, ces logiciels en ligne peuvent vous être utiles. De nombreux micro-entrepreneurs, dont nous avons listé les avantages ici, sont de fervents utilisateurs d’outils comme Trello pour mieux s’organiser.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment