Le portefeuille d’identité numérique européen : un outil citoyen pour un monde numériséFinance 

Le portefeuille d’identité numérique européen : un outil citoyen pour un monde numérisé

De nos jours, tout est numérisé. Qu’il s’agisse des services, des vérifications ou de la quête d’informations, tout peut s’obtenir de manière digitale. Cette innovation de la technologie touche désormais l’identification des personnes avec le portefeuille d’identité numérique européen. Que faut-il savoir à ce propos ?

Qu’est-ce que le portefeuille d’identité numérique européen ?

Le portefeuille d’identité numérique européen est un moyen d’identification numérique. Mis en place au niveau de l’Union Européenne, il a pour but d’accéder aux informations liées à l’identité de façon digitale. Ce portefeuille est complémentaire aux autres documents d’identité physique et est destiné à être intégré dans le smartphone de toutes les personnes enregistrées. Notifions aussi que le portefeuille d’identité numérique européen peut être utilisé dans tous les États membres de l’Union Européenne.

Qui peut bénéficier d’un portefeuille d’identité numérique européen ?

Le portefeuille d’identité numérique européen est destiné à toute entreprise et à tout citoyen en quête d’emploi, étudiant, salarié, etc, de l’un des États de l’UE, mais aussi à toute personne résidant sur le territoire d’un pays appartenant à l’Union Européenne.

Quels sont les avantages de cette innovation technologique ?

Le portefeuille d’identité numérique européen permet de regrouper tous les documents importants dans un compte personnel en toute sécurité. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de s’encombrer de plusieurs documents et papiers d’identité. De plus, cette innovation permet de se déplacer librement dans les États membres et d’effectuer des démarches administratives depuis un autre pays éligible au portefeuille. Il sera plus facile d’ouvrir son compte en banque ou de montrer les papiers de son véhicule depuis un support numérique. Il sera aussi possible de s’inscrire dans un centre de formation ou d’enregistrer son ordonnance médicale grâce au portefeuille d’identité numérique européen sans difficulté.

Qui peut bénéficier d’un portefeuille d’identité numérique européen ?

Quels sont les documents concernés par le portefeuille d’identité numérique européen ?

Tous les documents liés à l’identité sont concernés par le portefeuille d’identité numérique européen. On retrouve entre autres :

  • La carte d’identité ;
  • La carte grise et d’autres documents du véhicule ;
  • Le certificat médical et les différentes cartes de santé ;
  • L’ensemble des diplômes et certifications de fin de formation ;
  • Les documents bancaires (RIB, carte de crédit…).

Qu’en est-il de la sécurité de ce portefeuille d’identité numérique européen ?

Ce portefeuille est encadré par de nombreuses lois juridiques afin de garantir le respect de la vie privée des utilisateurs. Les normes de sécurité seront donc revues à la hausse pour protéger les données personnelles ainsi que les personnes elles-mêmes. Des dispositions sont prises pour permettre au détenteur du portefeuille d’identité numérique européen, qu’il soit une entreprise ou une personne physique, de choisir les personnes avec lesquelles il souhaite partager les informations personnelles de son portefeuille. Il ne sera pas non plus obligatoire d’utiliser le portefeuille pour tous les besoins d’identification. Cette liberté est vue comme une solution afin d’éviter le phénomène de sur-identification.

Quand sera accessible le portefeuille d’identité numérique européen ?

Quand sera accessible le portefeuille d’identité numérique européen ?

Il est prévu que le portefeuille d’identité numérique européen sera entièrement accessible d’ici février 2024. En attendant, des essais sont effectués et des projets pilotes sont lancés. Il est même prévu que ce portefeuille devienne obligatoire pour tous les profils concernés par cette réforme.

Ainsi, le portefeuille d’identité numérique européen est une solution qui vise à faciliter aux citoyens de l’UE leur quotidien, notamment dans les démarches d’identification et procédures, et cela, dans toutes les régions de l’Union Européenne. Bien que cette innovation continue d’être mise au point, le portefeuille est déjà perçu comme un outil très utile pour les citoyens et pour les entreprises de l’UE.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment