Besoin d’argent tout de suite sans créditService public 

Quelles solutions s’offrent à vous si vous avez besoin d’argent tout de suite sans crédit ?

Lorsqu’il est question de répondre à un besoin pressant d’argent, il n’est pas toujours possible d’obtenir un crédit auprès des institutions bancaires. En alternative, de nombreuses autres options simples et légales existent pour y remédier. Découvrez ici toutes les solutions accessibles pour faire face à un besoin d’argent immédiat sans crédit.

Le prêt P2P : une option d’emprunt assez intéressante, sans crédit et accessible à tous

Le prêt P2P (en traduction littérale prêt peer-to-peer) est considéré comme étant l’un des meilleurs moyens d’obtenir immédiatement de l’argent sans crédit. Il comprend notamment deux possibilités assez intéressantes : le prêt amical ou familial et le prêt entre particuliers.

Le prêt entre particuliers 

Sur le net, on retrouve de nombreuses plateformes spécialisées dans les offres de prêts P2P. Ces dernières réunissent les personnes qui souhaitent emprunter, avec ou sans crédit, et celles qui désirent épargner. Elles permettent uniquement le prêt de petites sommes d’argent. Il faudra aussi signer un accord de remboursement.

En voulant souscrire à ce prêt pour un besoin urgent d’argent, évitez deux types d’offres :

  • les offres aux taux d’intérêt élevés ;
  • les offres bien trop alléchantes.

De même, éloignez-vous des offres sans crédit proposées par les prêteurs sur gage puisque leurs taux sont généralement au-dessus de la normale.

Le prêt amical ou familial

C’est une forme de prêt qui se fait aussi entre particuliers, mais plus spécifiquement au sein de la famille ou d’un groupe d’amis. Néanmoins, bien qu’il se fasse auprès d’un proche, il reste assujetti à certaines conditions. Il n’est donc pas sans contrôle. Ces exigences visent principalement à éviter les contentieux qui peuvent survenir dans de tels contextes.

Par ailleurs, avec le prêt amical ou familial, il n’y a aucune limite d’emprunt. La rédaction d’un document écrit est aussi vivement conseillée, en particulier lorsque le montant est supérieur à 5000 euros. Pour ce faire, les parties intervenantes peuvent choisir entre un contrat de prêt ou un acte de reconnaissance de dette. 

 

Ces documents peuvent être sous seing privé ou encore authentique. L’acte sous seing privé (ou sous signature privée) est établi par les parties ou par un tiers qui n’exerce pas dans le service public. Le document authentique par contre fait intervenir un notaire. 

Le prêt social : une alternative pratique pour un besoin immédiat sans crédit

Outre le prêt P2P, on retrouve le prêt social qui permet bien également d’avoir rapidement de l’argent sans contracter de crédit. Il convient habituellement aux personnes ayant de grandes crises financières telles que le licenciement économique. Il est par conséquent accessible de tous, même à ceux ayant des revenus minimes.

Le microcrédit type personnel

Le microcrédit personnel s’adresse notamment aux personnes ayant été exclues du système bancaire. Celles-ci peuvent aisément adhérer à ce type de prêt, principalement pour le financement d’un projet, sans être obligées de recourir à un crédit.

Ce prêt social permet à ces contractants d’emprunter à hauteur de 5000 euros et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 05 ans. Il faut noter que pour ce type de prêt, le taux de remboursement se situent entre 1,4 % et 3,9 %.

Le prêt CAF

C’est une alternative de prêt sans crédit qui est destinée aux bénéficiaires CAF (caisse allocation familiale) qui se retrouvent en difficulté financière majeure. Le prêt CAF immédiat d’un montant n’est soumis à aucun taux et le montant maximal prêtable est de 3500 euros. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment