Crédit voiture occasion taux zéro : comment l'obtenir ?Finance 

Comment obtenir le crédit à taux zéro pour acheter une voiture d’occasion ?

Envisagez-vous d’acheter une voiture ? Nombreuses sont les offres de crédit disponible pour vous y accompagner, dont le crédit auto à taux zéro. Ce dernier étant soumis à des conditions particulières, plusieurs personnes s’interrogent sur les possibilités d’obtention en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion. Découvrez ici les réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un crédit auto à taux zéro ?

Le crédit auto à taux zéro appartient au groupe des crédits à la consommation. Ce type de prêt est exclusivement réservé à l’acquisition d’un véhicule. Il est par conséquent différent du prêt personnel dont le montant octroyé par l’institution financière peut être librement utilisé sans pièces justificatives.

Le terme « taux zéro » signifie que le taux annuel effectif global (TAEG) est nul. L’emprunteur n’a donc aucun intérêt à payer. Il convient de rappeler que TAEG est le taux appliqué par les établissements de prêt et les institutions bancaires.

Le crédit à taux zéro n’est offert que par les experts de l’automobile, plus spécifiquement par les constructeurs et les concessionnaires. Ceci, dans le but de vendre un modèle de véhicule en particulier. Ce genre d’offre de crédit n’est donc que temporaire (quelques jours voire un mois).

Il faut également noter que les voitures faisant l’objet de ces offres sont généralement neuves. Toutefois, dans certains cas, ces professionnels de l’automobile peuvent proposer des modèles de voiture d’occasion reconditionnés. Restez donc à l’affût des périodes de lancement pour pouvoir en bénéficier. Il peut aussi arriver qu’ils offrent un crédit à taux proche de zéro pour l’acquisition d’un véhicule type hybride ou électrique.

Quelles sont les conditions d’obtention de ce crédit ?

Qu’est-ce qu’un crédit auto à taux zéro ?

L’obtention du crédit à taux zéro pour le financement d’une voiture d’occasion est soumise à un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le demandeur ne doit avoir aucun crédit non remboursé. En cas de non-respect de cette clause, l’emprunteur peut se voir refuser le prêt.

Ensuite, le délai de remboursement du crédit auto doit être impérativement respecté. Ce dernier peut s’étaler sur deux ans au plus. La majorité des établissements demande également une souscription à une assurance emprunteur. De même, un paiement de frais de dossier relié à la demande de crédit auto à taux zéro est requis.

Dans certains cas, la banque associée au professionnel de l’automobile peut demander une contribution personnelle dont la somme peut aller de 15 à 30%.

Quels sont les documents à fournir ?

Une fois toutes les conditions remplies, il faudra fournir quelques documents essentiels. Ces derniers permettent aux organismes prêteurs d’analyser la situation de l’emprunteur et sa capacité de remboursement. Au nombre des pièces à fournir, on peut compter :

  • L’avis d’imposition (le dernier de préférence) ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • L’attestation de domicile (facture d’énergie ou quittance de loyer) ;
  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité…) ;
  • Les trois dernières fiches de salaire ;
  • Un justificatif des sources de revenus complémentaire (si possible).

Afin d’augmenter vos chances d’obtention du crédit auto à taux zéro pour le financement de votre véhicule d’occasion, veuillez présenter tous les documents demandés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment