Organisme de crédit pour personne fiché Banque de FranceFinance 

Quels sont les organismes qui octroient des crédits aux personnes fichées à la Banque de France ?

Nombreuses sont les situations qui peuvent conduire au fichage d’une personne à la Banque de France. Dans ces circonstances, elle est sujette à des répercussions allant de l’interdiction d’utiliser les moyens de paiements bancaires à la fermeture des comptes. Toutefois, en dépit de leur situation désavantageuse, il existe des institutions financières qui permettent aux personnes fichées d’avoir un crédit bancaire. Qu’est-ce qu’un FICP ? Quels sont ces organismes qui accordent de crédit aux interdits bancaires ?

Personnes fichées à la Banque de France : Définition et explication des FICP et des FCC

À la Banque de France, on retrouve deux types fichiers recensant les personnes fichées : le FCC et le FICP.

Le FCC (Fichier Central des chèques) est le journal de celles ayant des irrégularités plutôt mineures. Il peut s’agir de l’usage inapproprié d’une carte de crédit (même lorsque le compte est à découvert) ou de l’émission d’un chèque sans provision. Des cas de surendettement s’additionnent également à ce registre. Dans ce contexte, le client n’a plus accès aux divers produits bancaires des banques classiques pendant deux à cinq ans.

L’enregistrement au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) par contre, a lieu après un non-paiement consécutif de deux mensualités de crédit. Les cas d’abus de découvert et de non-remboursement sont également inscrits sur ce fichier. La durée de fichage au FICP est assez longue et peut s’étendre sur sept ans.

Si elle l’estime appropriée, la Banque de France a également le pouvoir de fermer le compte en question sans aucune forme de procédure.

Les organismes ou banques pour l’octroi de crédit aux personnes fichées

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais figurer parmi les personnes fichées à la Banque de France ne veut pas dire que l’on est complètement retiré du système bancaire. 

https://www.youtube.com/watch?v=sc9dw5xtgbg

Durant le temps de fichage à la Banque de France, il est généralement complexe de réussir à obtenir un crédit dans une banque classique. Ceci, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. La majorité des institutions bancaires examinent, en effet, les fichiers FICP ou FCC avant d’approuver une requête de crédit. Cependant, il existe certaines entreprises de finance qui, en dépit du fichage, accordent de crédit aux personnes interdites de banque.

Les personnes surendettées ou fichées peuvent, en cas de besoin, se tourner vers le crédit municipal. C’est une institution qui offre un crédit rapide par hypothèque, par gage ou par procédé de vente à réméré.

En outre, certaines sociétés financières de microcrédit sont habilitées à accorder de crédit aux interdits bancaires. Ces organisations sont en particulier des structures de microfinancement telles que : la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et les banques étrangères. On y compte également l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) et la croix rouge.

Les modalités de demande de crédit pour les personnes FICP

Les personnes fichées à la Banque de France qui souhaitent faire une demande de crédit peuvent se tourner vers des institutions financières spécifiques. Les risques de rejet sont tout de même assez élevés en raison des conditions d’octroi assez sélectives, mais le dépôt des dossiers reste entièrement gratuit.

Avant de procéder à une requête, il est recommandé d’effectuer un comparatif des offres de crédit proposées en allant sur le site des organismes. Une fois l’offre convenable dénichée, faites directement la demande sur le site de l’institution choisie.

Vous aurez ensuite à confirmer votre identité et à prouver votre solvabilité. Pour ce faire, certains documents sont requis :

  • un certificat de charge ;
  • une preuve de revenus ;
  • le justificatif associé à la transaction en cas de crédit affecté.

L’institution examinera votre dossier en quelques jours, en se penchant sur vos antécédents et votre capacité à rembourser en fonction du montant (et de la durée). 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment