Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?Finance 

Quelles options avez-vous pour clôturer votre compte bancaire avec un crédit en cours ?

Posséder un compte en banque est presque indispensable pour bénéficier d’un crédit bancaire. Si vous avez un compte auprès d’une banque, mais souhaitez le clôturer, sachez qu’il faudra suivre une procédure précise pour y arriver. La loi vous permet d’utiliser différentes méthodes pour clôturer votre compte chez un établissement. Voici les solutions.

Négociez un rachat de crédit par votre nouvelle banque

La mobilité bancaire est un droit dont vous pouvez user grâce à la loi Macron de 2017 qui permet de changer de banque aisément. Grâce à cette loi, n’importe quel client de banque est libre d’en changer au gré de ses envies et besoins. Par conséquent, vous pouvez prendre l’initiative de changer de banque, même si la première a répondu à votre besoin urgent d’argent. Ceci est possible, que vous ayez en cours

  • un crédit immobilier ;
  • un crédit personnel ;
  • un crédit auto ;
  • un crédit pour la finance d’un voyage ;
  • etc.

La procédure à suivre consiste à trouver une nouvelle banque et à lui demander de faire le rachat de votre crédit en cours. La nouvelle banque se réserve le droit d’accepter le rachat ou non. Elle étudiera en amont votre dossier et vérifiera que cette opération l’avantage avant d’accepter. Si votre profil emprunteur est intéressant, le nouvel établissement pourrait même faire un geste commercial dans le but de s’assurer que vous deviendrez bien un client.

Ouvrez un nouveau compte en banque dans un nouvel établissement sans clôturer le premier compte

Ouvrez un nouveau compte en banque dans un nouvel établissement sans clôturer le premier compte

Vous avez tout à fait la possibilité de choisir une nouvelle banque pour ouvrir un compte sans quitter le premier établissement. La mobilité bancaire s’applique ici aussi au client. Cette solution est quand même assez coûteuse, car elle suppose pour le client de payer des frais bancaires à deux banques différentes. Cela dit, avec cette solution, vous pourrez choisir de domicilier vos revenus dans la nouvelle banque. Le remboursement de votre crédit sera alors effectué par virements réguliers du nouveau compte vers l’ancien. Notez que cette solution suppose que vous avez des revenus réguliers.

Quelle option choisir entre les deux ?

Quelle option choisir entre les deux ?

Il vous revient de décider si vous souhaitez négocier un rachat ou simplement changer de banque sans clôturer le premier compte avec le crédit en cours. Sachez que la nouvelle banque peut refuser l’opération de rachat si elle estime que votre profil emprunteur n’est pas suffisamment rassurant. Pour optimiser vos chances d’avoir une réponse favorable de sa part, n’hésitez pas à comparer différentes banques. Une banque comme Boursorama sera généralement disposée à vous faire une offre intéressante.

Pensez aussi à solliciter l’aide d’un courtier pour cette procédure. Ce professionnel saura comment négocier avec la banque pour vous garantir d’obtenir les meilleures conditions d’ouverture de compte possible. Il discutera en amont avec vous de l’opération de clôture de compte et vous permettra d’avoir une idée claire des implications de vos décisions. N’hésitez donc pas à vous adresser à lui avant de solliciter la banque.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment