Bloquer un prélèvement bancaire sur le Crédit Agricole : que faut-il savoir ?
Aujourd’hui, le prélèvement automatique reste l’une des solutions les plus pratiques pour payer des factures régulières. Une fois ce système mis en place, vous n’aurez plus à bouger le petit doigt pour que votre facture soit payée chaque mois. Cependant, en cas de litige avec le prestataire ou lorsque le paiement vient à échéance, il est important de bloquer le prélèvement automatique. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous vous demandez comment vous y prendre ? Le point ici.
Sommaire
Pourquoi bloquer un prélèvement bancaire au Crédit Agricole ?
Si vous vous demandez comment bloquer un prélèvement automatique, vous devez d’abord savoir que plusieurs raisons peuvent pousser à ce type de décision.
Un litige entre le payeur et le prestataire
L’une des raisons qui peuvent justifier le blocage d’un prélèvement peut être un litige entre le payeur et le prestataire. En effet, il peut arriver que le coût de la prestation soit bien plus élevé que ce qui était prévu. Dans ce cas, si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre, le payeur peut s’opposer au prélèvement. Pour cela, il peut soit demander à son fournisseur de suspendre l’opération, soit contacter sa banque. Dans les deux cas, il doit se servir d’une lettre recommandée.
Certaines situations comme une voiture en panne peuvent nécessiter un besoin urgent de trésorerie. Pour faire face à ce problème, vous pouvez demander un mini crédit express sans justificatif à votre banque. Contrairement, aux autres prêts classiques, cet emprunt vous permet d’obtenir les fonds plus rapidement.
Un prélèvement non autorisé ou mal exécuté
Lorsque le compte a déjà été débité pour payer une entreprise ou une personne qui a fourni le service, vous pouvez contester le prélèvement. Cette procédure est également valable lorsque :
- le montant prélevé dépasse ce à quoi vous vous attendiez ;
- le prestataire ne vous a pas informé du prélèvement au préalable ;
- le prélèvement a été fait sans votre autorisation.
D’après la règlementation en vigueur, vous avez 8 semaines pour contester un prélèvement mal exécuté. De son côté, la banque dispose de 10 jours pour vous donner une réponse favorable, autrement, elle est dans l’obligation de justifier son refus.
À l’inverse, pour un prélèvement non autorisé, vous avez un délai de 13 mois après le débit de votre compte. De même, l’établissement bancaire est tenu de vous rembourser au plus à la fin du premier jour ouvrable suivant la prise de connaissance de l’opération.
Outre les services classiques qu’il propose à sa clientèle, le Crédit Agricole dispose de plusieurs autres offres spéciales. C’est le cas par exemple de sa carte globe-trotter destinée aux jeunes passionnés de voyage.
Quelle est la démarche à suivre pour bloquer un prélèvement au Crédit Agricole ?
Le premier pas pour bloquer un prélèvement automatique au Crédit Agricole, c’est de contacter l’établissement bancaire. Cette démarche peut se faire par téléphone, par e-mail ou par l’intermédiaire d’une lettre recommandée. Vous pouvez aussi vous rendre dans les locaux de l’agence la plus proche de chez vous.
Une fois que vous avez pris contact avec la banque, l’agent chargé de ce volet vous demandera les renseignements liés à l’opération. Ces informations concernent notamment :
- le montant prélevé ;
- les données relatives au créancier ;
- et le numéro émetteur.
Dans le cas, où le prélèvement a déjà été réalisé, on peut vous demander la date de l’opération. Afin que le blocage soit vraiment effectif, vous pouvez interdire tout ordre de prélèvement en lien avec le numéro de compte. Vous avez également la possibilité d’arrêter toutes les défalcations en rapport avec le prestataire. Une autre option plus sûre est de vous servir de la référence du mandat.
Articles similaires
- Virement instantané du Crédit Agricole : que faut-il savoir ?
- Crédit Agricole : nos astuces et conseils pour remplir un chèque !
- Quels sont les avis sur la carte du Globe-Trotter Crédit Agricole ?
- Quelles options avez-vous pour clôturer votre compte bancaire avec un crédit en cours ?
- Procédure d’injonction de payer : Les différentes étapes et rôle d’un huissier
Spécialiste du secteur public, Elodie Garrel apporte une vision analytique et des explications claires sur les démarches et services publics. Elle se consacre à simplifier l’information pour les particuliers et les entreprises.