Crédit Agricole : nos astuces et conseils pour remplir un chèque !
Autrefois, le paiement par chèque était l’un des moyens de transaction les plus populaires. Cependant, aujourd’hui, il est de moins en moins utilisé en raison de l’apparition de nouvelles solutions de paiement plus pratiques. De ce fait, de nombreuses personnes ne savent plus comment remplir un chèque. Pourtant, ce moyen de transaction possède de nombreux avantages. Comment remplir un chèque du Crédit Agricole ? Nos conseils ici.
Sommaire
Bien renseigner le montant à payer
La première étape pour remplir correctement un chèque du Crédit Agricole, c’est d’inscrire le montant que vous souhaitez payer en chiffre. L’emplacement dédié à cet effet est situé en haut à droite du document. Il se présente sous la forme d’une case rectangulaire. Pour éviter toute arnaque, il est conseillé de remplir totalement la case. Dans le cas où le montant inscrit ne remplirait pas tout l’espace prévu, vous pouvez combler le vide avec un ou plusieurs traits. Veillez à commencer l’écriture de la somme le plus à gauche possible.
Vous devez également écrire le montant en lettres, là où il y a la mention « payez contre ce chèque ». Écrivez la somme à verser en toutes lettres, vous devez même inscrire les centimes. Comme pour l’écriture en chiffres, veillez à ne pas laisser d’espace et à combler tout le vide avec des traits.
Écrire de façon lisible le nom du bénéficiaire
Le bénéficiaire est toute personne ou toute entreprise qui doit encaisser le chèque. Ainsi, il est important de bien écrire son nom et surtout de le faire sans ratures. En principe, le nom du bénéficiaire s’écrit en dessous de l’emplacement de la somme en lettres. Vous devez le renseigner à la suite de la préposition « à ». Afin d’éviter que la banque ne refuse le chèque, prenez le soin :
- d’écrire le nom du bénéficiaire avec exactitude ;
- utiliser un stylo à bille noire pour une écriture lisible ;
- d’éviter de faire des surcharges ou des ratures.
Outre le paiement par chèque, le Crédit Agricole propose de nombreux autres services à sa clientèle. Parmi les offres les plus populaires, on retrouve la carte globe-trotter. Il s’agit d’une offre destinée à faciliter les transactions aux personnes qui ont entre 18 et 30 ans et qui aiment voyager.
Renseigner le lieu et la date de l’émission du chèque
Lors du remplissage d’un chèque, il faut aussi renseigner le lieu et la date d’émission du chèque. Généralement, le lieu s’inscrit à la suite de la préposition « à » en dessous de la case du montant en chiffres. Vous devez indiquer la ville dans laquelle vous avez émis votre chèque.
Quant à la date, vous devez la renseigner juste en dessous du lieu après la mention « le ». À cet endroit, il faut écrire la date exacte à laquelle vous avez remis le chèque au bénéficiaire. Il est formellement interdit d’antidater ou de postdater un chèque bancaire.
Comme toute banque française, le Crédit Agricole dispose de plusieurs options de prêt. Ainsi, lorsque vous êtes confronté à un besoin urgent d’argent, vous pouvez vous renseigner pour savoir comment obtenir un mini crédit express sans justificatif.
Apposer sa signature sur le chèque
Pour qu’un chèque de la banque soit valide, le payeur doit y apposer obligatoirement sa signature. Cette démarche prouve qu’il a effectivement donné son consentement pour le paiement. De même, la signature sur le document doit être identique à celle que vous avez utilisée pour ouvrir le compte. Autrement, votre chèque risque d’être rejeté.
Articles similaires
- Virement instantané du Crédit Agricole : que faut-il savoir ?
- Bloquer un prélèvement bancaire sur le Crédit Agricole : que faut-il savoir ?
- Quels sont les avis sur la carte du Globe-Trotter Crédit Agricole ?
- Rembourser son crédit immobilier par anticipation : que faut-il savoir ?
- Quel modèle de lettre adopter pour la résiliation d’un bail 1 mois meublé ?