Remboursement anticipé d’un crédit immobilier : quel intérêt ?Finance 

Rembourser son crédit immobilier par anticipation : que faut-il savoir ?

Lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier, vous vous engagez auprès de la banque à vous acquitter chaque mois d’un montant donné pour payer votre dette. Toutefois, vous avez la possibilité de rembourser la totalité ou une partie du capital restant dû avant le terme de votre contrat afin de réduire ou de mettre fin à vos mensualités. Cette démarche est appelée le remboursement de crédit anticipé. Elle possède de nombreux avantages, mais avant de vous lancer, il faut en savoir plus sur cette solution.

Quand opter pour un remboursement de crédit immobilier anticipé ?

D’après le code de la consommation, l’emprunteur a la liberté de choisir ou non de rembourser par anticipation une partie ou la totalité de son prêt immobilier. Alors, quand vous recevez une somme importante d’argent, vous pouvez rembourser l’intégralité du capital restant dû ou juste une partie. Dans ce cas, le montant payé doit représenter au moins 10 % de la somme restante.

Si vous n’avez pas les moyens nécessaires, vous pouvez demander à une banque de procéder au remboursement anticipé de votre crédit. Cette opération se fait grâce au rachat de crédit. Pour être sûr qu’une telle offre vous profite, n’hésitez pas à bien lire les différentes conditions émises par chaque banque. Faire une simulation de rachat de crédit peut également vous être d’une grande utilité.

Quels sont les frais qui s’appliquent lors d’un remboursement anticipé ?

Si le remboursement anticipé permet de renflouer les finances de l’emprunteur, ce n’est pas toujours le cas pour la banque. Ainsi, pour remédier au manque à gagner qu’entraine cette démarche, elle applique une indemnité de remboursement anticipé (IRA). Heureusement, ces frais sont encadrés par la loi de consommation et évoluent en fonction de la date de signature du crédit.

Ainsi, les frais de remboursement anticipé ne dépassent pas 6 mois d’intérêt sur le capital restant dû remboursé ou 3 % du capital restant dû avant le remboursement. Le taux appliqué est le taux moyen du prêt. De même, la banque retiendra le montant le plus avantageux pour vous après le calcul.

Cependant, si votre contrat a été signé à partir du 1er juillet 1999, vous pouvez bénéficier d’une exemption de l’indemnité. C’est le cas dans l’une des situations suivantes :

  • l’emprunteur ou son conjoint est décédé ;
  • l’emprunteur ou son conjoint a été forcé d’arrêter leur activité professionnelle (licenciement) ;
  • la vente du logement en raison du changement du lieu de travail de l’emprunteur ou de son conjoint.

Dans le cas où votre contrat aurait été signé avant le 1er juillet 1999, vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération des indemnités de remboursement anticipé. Il faut également noter que pour exiger le paiement de l’IRA, la banque doit l’avoir mentionné dans son contrat de crédit. Autrement, vous n’êtes pas tenu de payer ces frais.

Quels sont les avantages de rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Quels sont les avantages de rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Rembourser un prêt immobilier par anticipation vous permet de réaliser de belles économies. En effet, le remboursement de votre crédit avant son échéance vous aide à économiser les frais d’assurance et les intérêts qu’ils génèrent chaque mois.

Toutefois, pour réellement profiter de cet avantage, vous devez vous assurer qu’il vous reste encore beaucoup de mensualités à payer. Pour effectuer le calcul vous-même, vous devez connaitre les modalités de calcul des mensualités d’un prêt immobilier.

Lorsqu’il ne vous reste plus beaucoup d’échéances pour solder votre emprunt, le remboursement anticipé est plutôt désavantageux pour vous. Alors, si vous venez d’obtenir une somme importante après un héritage ou une vente, il est préférable de l’épargner.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Related posts

Leave a Comment