Solde intermédiaire de gestion et compte de résultat : calculEntreprise 

Solde intermédiaire de gestion et compte de résultat

L’évolution d’une entreprise dépend de sa capacité à rentabiliser sur les produits et services qu’elle propose. Par conséquent, elle se doit de disposer des outils d’analyse afin d’apprécier les résultats qu’elle produit. Cette pratique qui repose sur les soldes intermédiaires de gestion permet à l’entreprise de faire des ajustements lorsqu’elle constate qu’elle roule à perte. Que comprendre par solde intermédiaire de gestion et compte de résultat ? Comment se fait le calcul ? Ce guide vous donne des éléments de réponse.

Ce qu’il faut connaître sur le solde intermédiaire de gestion

Le solde intermédiaire de gestion est un indicateur important qui permet à toute entreprise d’avoir une visibilité précise sur les indices liés à la rentabilité entrepreneuriale. L’analyse des résultats se fait en comparant les chiffres obtenus au résultat attendu après la période considérée pendant le calcul. Ils peuvent aussi être utilisés comme élément de comparaison avec les chiffres des entreprises concurrentes.

Avec les soldes intermédiaires de gestion, vous avez également une idée sur les différents axes d’amélioration afin d’accroître avec aisance les revenus de votre entreprise. Il est aussi possible de faire une comparaison interne des chiffres obtenus lors de l’exercice précédent avec ceux obtenus dans l’année d’exercice en cours. Cela vous aidera à savoir s’il y a une progression ou une régression au sein de l’entreprise.

Le calcul du solde intermédiaire de gestion

Le solde intermédiaire de gestion est obtenu après une réalisation de 9 différents calculs d’indices. Ils représentent tous le solde intermédiaire de gestion et sont tous exploités pendant l’analyse de la rentabilité sur une période. Ainsi, vous avez :

  • Marge commerciale = Vente de marchandises – Coût d’achat des marchandises vendues. Elle est destinée aux entreprises commerciales ;
  • Production de l’exercice = Production vendue +/- Production stockée + Production immobilisée. Elle est utilisée par les entreprises de production et de service ;
  • Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance des tiers ;
  • Excédent brut d’exploitation = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation – Impôts, taxes et versements assimilés – Charges liées aux employés ;
  • Résultat d’exploitation = Excédent brut d’exploitation + Reprises sur charges d’exploitation + Transferts de charges d’exploitation + Autres produits de gestion – Dotations aux amortissements et aux provisions – Autres charges de gestion ;
  • Résultat courant avant impôts = Résultat d’exploitation + Produits financiers – Charges financières ;
  • Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles ;
  • Résultat net de l’exercice = Résultat courant avant impôts +/- Résultat exceptionnel — Participation des salariés — Impôts sur les bénéfices ;
  • Plus-values et moins-values sur cessions d’éléments d’actif = Produits des cessions d’éléments d’actif -Valeurs comptables des éléments d’actif cédés.

Pour exploiter le résultat de ces formules, il est recommandé de mettre les chiffres dans un tableau indiquant les périodes d’activité souhaitées.

L’essentiel à savoir sur le compte de résultat

L’essentiel à savoir sur le compte de résultat

Tout comme le solde intermédiaire de gestion, le compte de résultat est exploité pour analyser les performances d’une entreprise et de ses différents services. Il comporte les différentes charges et produits de cette dernière. Toutefois, les informations doivent obligatoirement être répertoriées pendant un exer cice comptable. S’il est bien réalisé, le document informe sur les bénéfices ou les pertes de l’entreprise de façon précise.

Somme toute, le solde intermédiaire de gestion et le compte de résultat sont des indices indispensables pour évaluer les performances d’une entreprise. Avec les résultats issus de leur analyse, il est facile de revoir les méthodes de gestion afin d’optimiser les bénéfices et minimiser les pertes.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Related posts

Leave a Comment