Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt en 2023 pour une résidence secondaire ?Finance 

Quels travaux pour bénéficier du crédit d’impôt en 2023 pour sa résidence secondaire ?

Une personne peut disposer à la fois d’une résidence principale et d’une résidence secondaire. Si la résidence principale est celle habituellement occupée, la résidence secondaire peut servir de logement pour les vacances. Le propriétaire d’une résidence secondaire peut avoir besoin de temps en temps de réaliser des travaux de rénovation de ce logement secondaire. Il est possible pour les mener, d’utiliser le crédit d’impôt en 2023. Voici les travaux spécifiques que le crédit d’impôt peut permettre de financer.

Les travaux à réaliser pour avoir la prime énergie

Selon la loi, les fournisseurs d’énergie se doivent d’inviter leurs clients à réaliser des travaux qui renforcent la qualité énergétique de leur bien immobilier. Ainsi, si vous entreprenez des travaux visant à réduire la consommation énergétique de votre résidence secondaire, vous pourriez profiter de la prime énergie. Attention, vous n’avez pas forcément la possibilité de bénéficier d’un tel avantage s’il s’agit de votre résidence principale. Il faut donc initier des travaux qui visent par exemple

  • l’installation d’une chaudière peu énergivore ;
  • l’optimisation de l’isolation des murs et combles du logement ;
  • l’installation d’un double vitrage pour remplacer un vitrage simple ;
  • etc.

Ainsi, tout ce qui entre dans le cadre de l’amélioration de l’isolation et de la consommation énergétique du logement permet d’optimiser vos chances. Que vos travaux visent le chauffage, l’isolation ou l’acquisition d’équipements destinés à améliorer la performance énergétique du logement, pensez à les confier à un professionnel. Privilégier l’exécution de ces travaux par un professionnel certifié RGE vous garantira des travaux bien exécutés. N’hésitez pas à profiter de la réalisation de ces travaux pour vous assurer que vos détecteurs de fumée sont également en bon état de fonctionnement.

Les travaux de rénovation visant à gagner le droit de payer une TVA moindre

Les travaux de rénovation visant à gagner le droit de payer une TVA moindre

Dans le but d’encourager les travaux qui permettent de réduire l’empreinte carbone de votre logement secondaire, la loi offre une réduction de TVA. La résidence secondaire à rénover peut l’être avec un taux de TVA réduit jusqu’à 5,5 %. Notez que les travaux concernés doivent encore une fois favoriser la réduction de votre consommation en énergie. Il faut aussi savoir que cet avantage n’est disponible que si votre logement date d’au moins deux ans.

Sont pris en compte les travaux d’installation d’appareils neufs de régulation de chauffage ou ceux d’installation de volets isolants. Les choses sont différentes pour ce qui concerne une résidence principale. Même lorsque vous vendez celle-ci, la plus-value immobilière est imposée d’une certaine façon.

Les travaux donnant droit au dispositif coup de pouce des énergies vertes

Les travaux donnant droit au dispositif coup de pouce des énergies vertes

Cette prime était à l’origine réservée aux ménages à la situation énergétique critique. Aujourd’hui, elle s’étend à tous et permet aux bénéficiaires d’en profiter à condition de mener des travaux visant le chauffage et l’isolation. Le dispositif permet donc de profiter d’une prime qui facilite les travaux des propriétaires de résidences secondaires.

Pour bénéficier du crédit d’impôt pour vos travaux de rénovation en résidence secondaire, vous devez être précautionneux. Il faut veiller à ce que les travaux à faire visent l’amélioration de la situation énergétique de la maison. C’est la condition essentielle qui vous garantira de bénéficier du maximum qu’a à offrir le crédit d’impôt.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Related posts

Leave a Comment